Dette : Bruno Le Maire écarte toute hausse d’impôt l’an prochain (2024)

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi, pour la première fois depuis 2013, la note souveraine de la France, de «AA» à «AA –», sanctionnant la «détérioration de la position budgétaire» du pays. «Le déficit budgétaire de la France en2023a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu», a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a de nouveau écarté samedi toute hausse d’impôt l’an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P en raison des déficits chroniques du pays. «L’augmentation des impôts ne fait pas partie de la palette des optionsdu gouvernement», a-t-il déclaré.

La note de la France «a changé parce que notre niveau d'endettement a augmenté», a précisé le ministre de l'Économie, dans une vidéo publiée sur X ce samedi. «C'est un choix que je revendique», cela a permis de «sauver l'économie française face à la crise du Covid et face à la crise de l'inflation», a-t-il ajouté.

Pourquoi la note de la France a changé ? Je vous réponds.

L’intégralité de la vidéo est à retrouver sur YouTube : https://t.co/9uAqeTxuBk pic.twitter.com/6I5AzU6x4V

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 1, 2024

La perspective des 3% en 2027

Pourtant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réaffirmésa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3% en 2027. Une perspective que l’agence de notation S&Pne partage pas en l’état actuel des données.

«Notre stratégie reste la même: réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3% de déficit en 2027», a déclaré BrunoLe Maire au Parisien. «La raison principale de cette dégradation, c'est que nous avons sauvé l'économie française» face à la crise sanitaire et l'inflation, a-t-il déclaré. «Il n'y aura pas d'impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon. C'est comme si nous étions passés de18à17sur 20! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés».

À LIRE AUSSI Dette, croissance, déficit… Ces indicateurs qui sont dans le rouge

Les oppositions réagissent

Une perspective soutenue par leministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave, qui estimeque cette dégradation «ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà: celui de poursuivre le rétablissem*nt de nos finances publiques». Selon lui, l'objectif de repasser sous les 3% de déficit en2027«ne change pas». «Cette note n'enlève rien aux bons résultats de notre politique économique».

À neuf jours des élections européennes, les oppositions ont commencé à éreinter le gouvernement. «La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu'arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d'impôts, de déficit et de dettes», a dénoncé sur X la cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen.

À LIRE AUSSI

Pour le patron des Républicains Éric Ciotti, la France est «sanctionnée pour ses errements et ses inconséquences budgétaires», écrit-il sur le même réseau social, dénonçant «la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire», tandis que la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse s'est indignée: «Ils ont cramé la caisse, et maintenant? À quand le courage de la bonne gestion et une remise en ordre dans nos comptes?»

Pour le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Éric Coquerel «il ne fait aucun doute que le Gouvernement va se servir de cette décision pour justifier de nouvelles coupes budgétaires». «Les seuls résultats à attendre seront la dégradation de nos services publics et la réduction de nos moyens pour répondre aux urgences climatiques et sociales».

Le député Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a déploré «la gestion calamiteuse des finances publiques du gouvernement», estimant qu'il était «temps» pour le ministre des Finances Bruno Le Maire «de démissionner et le reste du gouvernement avec». Il a appelé les députés à «voter la motion de censure ce lundi», alors que deux textes en ce sens ont été déposés vendredi par le RN et LFI.

Dette : Bruno Le Maire écarte toute hausse d’impôt l’an prochain (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5895

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.