L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de AA à AA − (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • Économie
  • Finances publiques

«Le déficit budgétaire de la France en2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu», a justifié la société américaine dans une analyse accompagnant la note, qui s’attend à ce que le déficit ne puisse revenir sous 3% du PIB d’ici à 2027.

Le Monde avec AFP

Publié le 31 mai 2024 à 22h13, modifié le 01 juin 2024 à 01h06

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

L’agence de notation Standard &Poor’s (S&P) a annoncé, vendredi 31mai, la baisse de la note de la France, du troisième cranAAau quatrièmeAA−, sanctionnant la «détérioration de la position budgétaire» du pays. Jusqu’alors, la France était notée AA par l’agence américaine, une excellente appréciation, mais assortie d’une perspective négative.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés

«Le déficit budgétaire de la France en2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu», a justifié dans une analyse accompagnant la note la société américaine, qui s’attend à ce que le déficit ne puisse revenir sous 3% du PIB d’ici à 2027. S&P note la France depuis 1975 et n’a revu son appréciation à la baisse qu’à deux reprises. C’est la première agence à avoir retiré à l’Hexagone son emblématique triple A en2012, meilleure note possible et symbole d’une excellente gestion, dont un petit cercle bénéficie encore, à l’instar de l’Allemagne et de l’Australie.

«Il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français», a assuré Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, dans une interview accordée au Parisien et publiée peu après l’annonce de S&P. «Notre stratégie reste la même: réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3% de déficit en 2027», a poursuivi M. Le Maire.«La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française», a-t-il estimé.

Dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse, Thomas Cazenave, ministre aux comptes publics, a lui affirmé que«cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà: celui de poursuivre le rétablissem*nt de nos finances publiques».

Vive réaction des oppositions

Les oppositions ont immédiatement réagi à cette annonce.«La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes», a écrit Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, sur X. «Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire!», a écrit sur X Eric Ciotti, président des Républicains. Pour Eric Coquerel, président insoumis de la commission des finances de l’Assemblée nationale,«il ne fait par contre aucun doute que le gouvernement va se servir de cette décision pour justifier de nouvelles coupes budgétaires».

Le risque inhérent à une rétrogradation est un mouvement de défiance des investisseurs et un alourdissem*nt de la charge de la dette. Avec un double A même suivi d’un signe moins, la capacité de la France à honorer les échéances de sa dette reste cependant«très forte»selon les critères de l’agence de notation.

Lire aussi le décryptage :

Lors de sa dernière analyse de l’économie française, en décembre, S&P avait dit que la France pourrait risquer la rétrogradation si elle diminuait trop lentement ses déficits pour entraîner une réduction de la dette, ou si les intérêts d’emprunt augmentaient au-delà de 5% des recettes des administrations publiques.

La France était jusqu’alors notée par S&P comme la Belgique et le Royaume-Uni, mais a affiché l’an dernier une dette et un déficit public supérieurs à ses voisins. Elle rejoint désormais l’Estonie ou la République tchèque parmi les pays notés AA−, mais reste mieux notée que l’Espagne auprès des trois principales agences de notation, alors que Madrid a une dette légèrement inférieure et sur une pente descendante grâce à un fort taux de croissance.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Lire

Pour autant, les deux autres principales agences internationales, Moody’s et Fitch, n’ont pas revu à la baisse la note française en avril et ont maintenu leur Aa2 pour l’un, équivalent de la note de S&P, et AA− pour l’autre, un cran en dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les agences de notation maintiennent les notes de la France inchangées, offrant un nouveau répit augouvernement

S&P a également annoncé vendredi avoir abaissé la note des trois Etats baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, estimant que les effets de la guerre en Ukraine, et les risques géopolitiques avec la Russie, pesaient sur ces trois pays européens. L’Estonie voit la note de sa dette souveraine passer deAA −»àA+, celle de la Lettonie allant deA+àA, tout comme celle de la Lituanie, dans les trois cas assortis d’une perspective stable. L’agence de notation Fitch a elle relevé vendredi la note de la dette de l’Irlande à AA contre AA−, soulignant la bonne performance budgétaire du pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les finances publiques, symptôme d’un déclassem*nt réel ou supposé de la France sur la scène européenne

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de AA à AA − (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 5893

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.